top of page
portrait_UE_Europe_europeens_285353664_Drupal.jpeg

MOBILITÉS ÉLÈVES

Dossier accepté! 

Mobilités individuelles et de groupes,

de courte et longue durée

Mobilités de groupe 2023-2024

4 groupes vont réaliser des mobilités de groupe durant cette année: vers l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark.
Suivez ici leurs aventures et leur témoignages!

Allemagne

Elève de 3e et de Seconde (29 élèves)
Du 29 novembre au 8 décembre 2023
Etablissement: Evangelisches Schulzentrum
Ville: Leipzig

Témoignages d'élèves

Photo Elsa.jpeg

"J’ai participé au voyage d'une semaine à Leipzig cette année, j’ai eu une correspondante avec qui je m’entendais à merveille ainsi qu’avec sa famille. J’ai été très bien accueillie et à l’aise dès le début.

Les activités étaient très complètes et intéressantes. On a pu découvrir beaucoup d’endroits et de culture. Comme par exemple les marchés de Noël et toutes les spécialités qui vont avec ou encore les monuments comme la porte de Brandebourg à Berlin. 

Le trajet en bus était un peu long, mais on a pu prendre toutes les affaires qu’on voulait pour braver le froid !

Le départ était très triste pour tout le monde, on a hâte qu’ils viennent chez nous à leur tour.

Grâce à cet échange, j’ai pu m’améliorer dans la langue et également être plus à l’aise en parlant. Mais j’ai aussi pu découvrir plein de cultures et de traditions différentes. 

C’est vraiment un échange à refaire !!"

Elsa, élève de 2nde

Espagne

Elève de Seconde (21 élèves)
Du 10 au 19 octobre 2023
Etablissement: Rosalía de Castro
Ville: Saint-Jacques de Compostelle

Espagne

Elève de Première et Terminale LLCE (14 élèves)
Du 10 au 19 octobre 2023
Etablissement: Neira Vilas 
Ville: La Corogne

Témoignages d'élèves

Manon.jpeg

Cela fait maintenant un an que j'ai rencontré Cécilia, ma correspondante espagnole de La Corogne. Elle est d’abord venue passer dix jours chez moi, découvrant ma vie de lycéenne française. Puis, du 10 au 19 octobre 2023, j'ai eu l'occasion de vivre cette expérience à La Corogne, grâce à un échange organisé par notre lycée. 

 

Dès mon arrivée, j'ai été chaleureusement accueillie. Chaque jour était une nouvelle aventure, partagée avec la famille de Cécilia. Vivre avec eux m'a encouragée à sortir de ma zone de confort, à m'adapter à leur quotidien et à leur langue. Cet échange va bien au-delà d'un simple voyage. Il m’a permis d'apprendre, de grandir et de créer des liens durables.

 

Je suis extrêmement reconnaissante d'avoir eu la chance de vivre ces moments spéciaux avec Cécilia et sa famille, ainsi qu'avec mes amis, Madame Chopineaux et Madame Quidu, pour ma dernière année à Saint François Xavier !

Manon, élève de Terminale

Témoignages mobilités Erasmus+ 
2023-2024

Des élèves de collège et de lycée sont partis ou vont partir durant l'année en Espagne, Allemagne (peut-être au Danemark?)) entre 3 semaines et 2 mois. Ils vont raconter ici leur expérience de mobilité individuelle!

Salammbô

Elève de 3e, mobilité de 6 semaines à Gernhausen en septembre/octobre 2023

Je suis partie pendant 6 semaines dans le cadre d’un échange en Allemagne, à Gernhausen, petite ville en banlieue de Frankfort.

Je suis revenue en France enchantée, enthousiaste, à la fois émue de partir d’Allemagne et heureuse de revenir en France.

Tout d’abord, j’ai intégré le cadre d’une famille. Je me suis tout de suite bien entendue avec Ronja (ma correspondante) et sa maman. Le courant est très vite passé et nous avons passé de superbes moments, eu des discussions très enrichissantes, de vrais moments de partage autour du repas et des jeux. C’était vraiment génial. Cela s’est fait tellement naturellement que très vite nous avons pris nos habitudes, nos manies, et nos “disquettes” qui s’inventaient sur des choses bénignes, comme des erreurs de prononciation etc... En fait tout était très naturel

Sur le temps scolaire, je suis allée au lycée avec Ronja qui m’aidait à comprendre en me répétant plus doucement et simplement tout ce qu’elle pouvait et dès qu’elle le pouvait. J'allais le mercredi et le vendredi dans la classe inférieure à la sienne et je me suis directement fait des amies.

Le lundi et le mercredi, j’accompagnais Ronja à ses cours de piano et de danse. Son professeur de piano nous a fait apprendre un morceau à jouer à deux et typiquement, dans un moment comme celui-là, je me suis sentie vraiment intégrée.

Les week-ends étaient occupés par les sorties etc.… Tous les soirs nous regardions une série ensemble en anglais pour que je puisse suivre plus facilement, encore une attention de Ronja pour que je sois plus à l’aise.

Je pense que cet échange m’a énormément apporté. Sur l’allemand car j’ai fait de très gros progrès en ne parlant que cette langue pendant six semaines. Et humainement beaucoup aussi. Aujourd’hui je reste en contact avec mes amis allemands, je discute avec Ronja et sa maman tous les jours et nous faisons un appel vidéo par semaine.

Je trouve ça super d’avoir pu apprendre l’allemand et sa culture, d’être ressortie de cet échange avec une supère amie, une grande sœur même et je veux juste que cela perdure, continuer de discuter avec elle et surtout passer à nouveau six semaines avec elle dès qu’elle va venir en France et pourquoi pas, continuer à se voir durant les vacances etc.....

Accueil correspondants espagnols
mobilités 2 mois S
FX

Accueil retour des correspondants de 1e de Saint Jacques de Compostelle, suite à la mobilité de nos élèves en mai/juin 2023

IMG_6349.JPG

Témoignages mobilités longues 2022-2023

5 élèves de Seconde se sont rendus 2 mois à St Jacques de Compostelle en mai/juin 2023. Ils vous racontent leur expérience!

Clara

Elève de 1e, mobilité de 2 mois à Saint-Jacques de Compostelle en juin/juillet 2023

Victor

Elève de 1e, mobilité de 2 mois à Saint-Jacques de Compostelle en mai/juin 2023

Je m‘appelle Victor J., je suis élève en première et j’ai effectué, dans le cadre d’un échange, un voyage d’une durée de 2 mois en Espagne en classe de seconde. Je suis allé à Saint Jacques de Compostelle en Galice, à 3 heures envoiture du Portugal. 

Bilan de l’expérience

Ce voyage en Espagne a été une expérience vraiment très intéressante dans plusieurs domaines précis. C’est une expérience qui m’a permis de découvrir une autre partie du monde, dans un pays que tout le monde a déjà pu visiter au moins une fois dans sa vie mais d’une manière totalement différente.  

Ce voyage m’a permis de découvrir un autre pays mais également une autre culture. Le fait d’être confronté quotidiennement à une langue étrangère peut paraître difficile et insurmontable surtout sur une période de 2 mois, mais pour moi, ça n'a pas été si difficile que ça car ton oreille s’habitue au fil des jours et instinctivement tu comprends de mieux en mieux la langue et tu peux communiquer sans problème avec la famille ou encore les autres espagnols.  

 

La compréhension, pas l’étape la plus évidente ! 

Pour ce qui est de la compréhension, je pense néanmoins que c’est l’étape la plus compliqué du voyage car, en tant que français, tu arrives dans un pays étranger avec tes simples cours d’espagnol, qui pour toi, ne t’aideront pas à survivre 2 mois dans une atmosphère pareille mais tu te forces à comprendre malgré le stress et ça se fait très facilement. De plus, dans cette région, il y a la langue historique qui est le galicien (c’est l’équivalent du breton pour eux). Je me souviens que les grands parents de mon correspondant me parlaient quelque fois en galicien car c’est leur langue natale, ils n’ont appris que tardivement l’espagnol, donc je ne comprenais pas cette langue car elle ressemble beaucoup au portugais. 

 

Les premiers jours…et au fil des jours…

Pour moi, les premiers jours furent vraiment difficiles car je me devais de m'acclimater à un univers pareil sans aucune vraie maitrise réelle de la langue et sans aucune connaissance du pays ni de la famille dans laquelle je vivais.Mais on se rend compte finalement qu’au fil du temps, on comprend petit à petit les expressions utilisées par les Espagnols ainsi que le vocabulaire de la vie quotidienne. Et ce que j’ai vraiment apprécié, ce sont les efforts que la famille fournissait pour t’aider dans ta compréhension de la langue ; elle n’hésitait pas à répéter pour que tu comprennes bien. 

 

Et soudain, le déclic !

Sinon pour s’exprimer, cela restait assez facile malgré ton faible vocabulaire car ton cerveau enregistrait les mots que tu entendais et au bout d’une semaine tu avais déjà bien progressé et tu t’exprimais assez bien sans hésitations. Je me souviens que je me mettais à réfléchir en espagnol pour chercher un mot en Français car être constamment confronté à la langue espagnole te faisait même réfléchir dans cette langue. Mais nous étions généralement très fatigués le soir aprèsavoir été confronté pendant toute une journée à la langue espagnole. 

 

Les horaires

Pour les horaires, il faut savoir que nous sommes arrivés lors de la fin de l'année scolaire en Espagne donc nous allions en cours avec nos correspondants chaque jour de la semaine, participions aux mêmes cours. Les Espagnols ont un rythme vraiment tranquille comparé au rythme français. Ils ont classe le matin de 9h à 14h-15h l’après-midi. Les journées restaient assez faciles ce qui leur laissait toute l’après-midi pour travailler. Pendant ce temps-là, nous les Français, nous avons essayé de se voir au maximum. Malgré la semaine assez simple, le week-end était souvent chargé. Nos correspondants essayaient de faire le maximum pour que nous puissions se voir comme nous l'avons fait ici. 

 

La relation avec notre correspondant

Le plus important dans ce voyage reste la relation que tu entretiens avec ton correspondant. Si tu as l’impression que ça ne fonctionne pas entre vous deux au début, c’est normal car tu viens d’arriver tu n’as aucun repère et tu essaie tant bien que mal à prendre tes marques. Pour ma part, j’étais plutôt timide au début sans vouloir être mal poli, j’étais plutôt fermé et mon correspondant m’a dit que pour lui aussi, les premières semaines étaient compliquées mais on a appris à se connaitre et tout s'est fait naturellement. 

 

Des découvertes culturelles !

En termes d’expériences culturelles, j’ai effectué le chemin de Compostelle sur tout un week-end pendant 3 jours où l’on marchait toute la journée de 8h à 17h-18h. C’était vraiment exceptionnelle et j’ai eu la chance de le réaliser et donc d’observer des paysages et d’apprendre des histoires espagnoles qui se sont déroulées sur le chemin de Compostelle. 

 

Et après ?

Suite à ce voyage, je vais revenir l’été prochain chez mon correspondant pendant 1 semaine car on s’est vraiment très bien entendu tous les deux et on a vraiment créé de superbes liens. C’était vraiment une expérience magnifique et exceptionnelle que je n’oublierai pas 

 

PS : Le voyage s’est déroulé pendant la période scolaire de début mai jusqu’à fin juin. Il était donc très important de récupérer les cours pour ne pas être sentir trop débordé pour la rentrée des classes. 

Sixtine

Elève de 1e, mobilité de 2 mois à Saint-Jacques de Compostelle en mai/juin 2023

Henri

Elève de 1e, mobilité de 2 mois à Saint-Jacques de Compostelle en mai/juin 2023

Bonjour,

Je m’appelle Henri de Gélis, je suis en classe de première et je vais vous parler de mon voyage en Espagne que j’ai effectué l’année dernière. Ce voyage a duré deux mois : du 2 mai au 25 juin 2023. 

 

Le 2 mai 2023, avec Axel Kaim, nous arrivons à Porto. De là, la famille du correspondant d’Axel nous emmène à Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Après environ deux heures de voiture, nous arrivons et je rencontre ma famille d’accueil pour la première fois. Évidemment, je rencontre également mon correspondant : Samuel.  C’est un moment spécial puisque nous nous apprêtons à passer deux mois tous ensemble, la famille se montre très agréable avec moi ainsi que Samuel.  Le soir je dine pour la première fois en Espagne et je vais me coucher. 

Les jours qui suivirent symbolisèrent mon adaptation à un nouveau rythme (scolaire et aussi rythme des repas et de sommeil) et à mon correspondant et à sa famille. Je suis surpris des horaires scolaires (même si on m’avait déjà prévenu) et je trouve cela positif de découvrir autre chose. J’ai, durant les deux mois de l’échange, été en cours ce qui m’a permis de progresser dans la langue tout en étant observateur de ce qui m’était donné de découvrir. 

Durant les cours de Galiciens, j’en profite pour aller dans un lieu avec des ordinateurs pour rattraper mes cours en France.  Je me retrouve face à un problème : les professeurs (nous étions en fin d’année) ne m’envoient que très peu de travail à faire. Je travaille donc sur des choses déjà vu en cours pour ne pas tout oublier.  

Durant le séjour, je fais pleins de choses et je fais tout pour m’adapter au pays et à la famille dans laquelle je me trouve. J’assiste (surtout au début) aux entrainements de football de Samuel, et je vais toutes les semaines voire ses matchs. Cela me permet : de rencontrer des gens et de les découvrir durant deux mois, mais aussi de voir de nouveaux lieux tous les 15 jours (quand il joue à l’extérieur). J’ai donc l’occasion de visiter de nouveaux endroits, de dormir dans leur appartement à la plage, de dormir à l’hôtel et de faire du tourisme. Avec la hausse des températures nous allons nous baigner plusieurs fois à la plage ou dans la piscine d’un de ses amis. 

Je découvre que les Espagnols font souvent la fête : des sortes de fêtes foraines avec un concert... cela attire pleins de gens. Heureusement, cela me donne l’occasion de voir mes amis français qui eux aussi vont à ses fêtes avec leurs correspondants. 

Pendant le séjour, j’ai pu découvrir pleins de paysages différents à ceux de Bretagne, pleins de spécialités culinaires (paella, calamars, churros...). Cela me réjouit à chaque fois de voir des choses différentes.  

Ce voyage m’a été très agréable car j’ai découvert pleins de choses, rencontrer des gens très accueillants et sympathiques (de tous les âges). J’ai beaucoup aimé ce séjour, car il m’a permis de pratiquer une langue et de l’apprendre d’une manière plus concrète que le travail scolaire (même s’il est essentiel) mais aussi il m’a permis d’être immergé dans un pays différent et de rencontrer une culture étrangère.  

Ce qui m’a le plus plu, c’est l’immersion totale qui m’a conduit à la rencontre de nombreuses découvertes. Je suis très heureux d’avoir eu cette chance et d’avoir vécu ces deux mois en Espagne, dont je me souviendrais surement toute ma vie. Je recommande vivement aux élèves de faire ce voyage qui en plus de tout est placé de la meilleure des manières des manières dans le cursus scolaire. Cela permet d’apprendre une langue étrangère et de comprendre que ce que nous apprenons peut nous servir aussi dans la vraie vie. 

Accueil des premiers correspondants Erasmus+!

Nous avons accueilli entre le 21 et le 28 septembre les premiers correspondants Erasmus+, provenant d'Almuñécar (retour de notre séjour en mai).Au programme: découverte de Vannes et du collège (et de ses secrets!), cours avec les correspondants, visite du Mont St Michel, de St Malo, des alignements de Carnac,...et surtout, participation à la vie de famille et moments privilégiés avec les correspondants!Maintenant, on prolonge le projet: certains élèves vont y retourner, mais cette fois en immersion totale, durant 3 semaines! A bientôt pour suivre leurs aventures!

Erasmus+.png

TÉMOIGNAGES MOBILITÉS LONGUES 2021-2022

Nous proposons déjà des échanges de classes (Italie, Allemagne, Espagne, Danemark...) et des mobilités de longue durée vers l'Espagne (partenariat avec une école à Saint Jacques de Compostelle).

 

Vous trouverez ci-dessous des retours d'expérience d'élèves ayant passé 2 mois dans une famille/école et ayant reçu leur correspondant dans leur famille.

AWEN - MOBILITÉ 2 MOIS

Saint-Jacques de Compostelle - Mai/juin 2022

ZÉLIE - MOBILITÉ 2 MOIS

Saint-Jacques de Compostelle - Mai/juin 2022

bottom of page