Après la formation de 3 enseignants en Irlande en février, c’est au tour de 3 collègues de partir en mobilité européenne...direction le bout du monde: l’Islande!
Qui part? - Sylvie B., responsable de l’orientation - Anne-Laure K., professeur d’espagnol et coordinatrice du programme Erasmus+ dans l’établissement - Jérôme L., assistant d’éducation et coordinateur de l’ITC Où vont-ils et combien de temps? En Islande, du 12 au 20 mars 2022 Que vont-ils faire là-bas? Ils vont assister à une formation organisée par English Matters intitulée « Structured Educational Visit to Schools & Training Seminars in Iceland », durant laquelle ils vont assister à des conférences, rencontrer des chefs d’établissement et des enseignants, visiter des écoles et découvrir de multiples aspects de la société/culture islandaise, afin d’en comprendre l’essence et le fonctionnement du système éducatif. En quoi est-ce en lien avec notre projet Erasmus+? L’objectif est multiple : - découvrir des pratiques innovantes - s’inspirer de ce qui est fait ici en matière d’éducation (les pays nordiques sont connus pour leur pédagogie innovante, leur accompagnement des jeunes, etc....) - renouveler nos pratiques - être des ambassadeurs de nos collègues en France - rencontrer des enseignants / collègues d’autres pays et créer de nouveaux partenariats, pour de futurs projets en lien avec les élèves - renforcer la dimension européenne de notre établissement Des articles seront publiés régulièrement. Suivez leurs aventures!
Day 1 : Après avoir quitté SFX à 13h direction l’aéroport Charles de Gaulle, nous voici dans l’avion pour Reykjavik avec une arrivée sur le sol islandais à 23h30. Début du périple en voiture de Keflavik Airport à la capitale.
Day 2 : La formation ne commençant que dimanche après-midi, nous partons pour un road trip vers le sud-est de l’île aux alentours d’Hella, où nous avons parcouru 8kms pendant plus de 3 heures vers une source d’eau chaude, propice à la baignade et vivifiante. Le contraste des paysages, des lumières et de la météo est saisissant : l’Islande est belle et bien une Terre de Feu et de Glace.
Day 3 : Quoi de plus reposant et dépaysant qu’une nuit passée au milieu de nulle part dans une Heklacabin !
Ce dimanche, avant de rejoindre Reykjavik pour la formation, nous sillonnons la côte sud par le littoral et découvrons le vrai visage volcanique de l’Islande
Dimanche, 15h30, rendez-vous à HARPA, palais des congrès, où nous sommes accueillis pour la formation.
Un premier contact avec les 97 participants de 14 nationalités différentes de l’UE et une présentation du programme de la semaine achèvera cette journée.
Góðan daginn ! Velkominn
Comments